Sadhana : l'echelle spirituelle

Comment faire disparaitre le voile de la Séparation et retrouver la pure conscience de notre Origine ?

La nécessité d’une mutation de nos esprits et de nos cœurs s'impose à tout chercheur qui voit l'illusion dans laquelle ce monde nous enferme . Sans une conversion de notre manière de vivre, rien de nouveau ne peut véritablement surgir de nos consciences.

Il doit y avoir une aspiration pour vivre en vérité, et une soif d'aimer l'humanité, quand cela vibre dans le coeur, c'est le signe que l'Atma appelle....

 

La Sadhana de l'Atma yoga est la démarche qui va faciliter cette mutation.  Sadhana signifie toute pratique spirituelle qui  aide à la réalisation de l'Atma. Une sadhana propose des moyens d'atteindre le but de la vie. Sans Sadhana personne ne peut réaliser le but. 

Cette sadhana comporte plusieurs étapes, il s'agit d'une Echelle évolutive...

Ethique, Etude, Pratique, Service... en sont les premières étapes

La Sadhana est la démarche essentielle d'un développement spirituel. Si ce mot vient de la culture indienne, il est cependant et indubitablement universel. On pourrait dire qu'il s'agit d'une éducation spirituelle. La sadhana est fondée sur une pratique individuelle qui se fait chaque jour. On met l’accent sur une pratique du pranayama et de la méditation. Cela exige une très grande autodiscipline et une haute éthique. Car il est requis de respecter le corps, les valeurs morales, telles que la non-violence et la vérité, l'esprit de service et l'ardeur à persévérer.

La Sadhana varie d’une personne à l’autre tout en ayant des bases essentielles universelles. Dans la tradition de l’enseignement oral de maître à disciple, telle que l’on peut se la représenter autrefois et encore aujourd’hui, la Sadhana est donnée par le maître à son élève, qui est le Sadhak (celui qui pratique la Sadhana, celui qui est en chemin).

Dans ce cas, le plus souvent, la Sadhana est fonction des prédispositions et des tendances naturelles de l’élève. La maître observe et adapte au fil du temps. Dans cette tradition, il est dit que l’élève accompli reste au contact de son maître pendant plusieurs années.

Il existe en effet différentes voies du yoga, qui tiennent compte des aspects psychologiques et des prédispositions de la personne. La sadhana est l'éducation de l'individu à une conscience nouvelle. Il ne peut y avoir de réalisation spirituelle sans sadhana. Il peut se produire des illuminations "sauvages", que certains appellent maladroitement "Eveil". Mais aucune intégration réelle ne se fait sans un processus précis de préparation à la transformation de la conscience.

La  Sadhana comporte diverses étapes qui impliquent des pratiques, une éthique, une initiation  et un accompagnement personnalisé....

Ces étapes constituent l'Echelle évolutive de la Réalisation qui est parcourue avec l'Atma yoga.

 

Ces diverses étapes sont parfois symbolisées

dans la constitution occulte de l'homme.

Elles sont aussi représentées dans la forme de certains temples anciens.

Temple de Maduraï en Inde

 

La triple transformation

Nous sommes en pleine « apocalypse », un mot qui signifie « dévoilement ». Cette tombée des multiples voiles de mensonge qui nous empêchaient de percevoir le monde de vérité amène l’effondrement de tous les systèmes désuets dont s’est prévalue l’humanité jusqu’ici afin d’assurer sa survie : religion, politique, loi, argent, santé, éducation, couple, famille, société. Ce gigantesque bouleversement social s’accompagne d’importants changements terrestres et cosmiques qui annoncent clairement la fin de l’humanité.

Faisons face à la vérité courageusement : l’espèce Homo sapiens est en voie d’extinction ! Ce n’est pas la fin du monde, mais simplement la fin du monde de mensonge et le début d’un nouveau monde de vérité et d’un nouvel être, faits tous deux d’une nouvelle matière. L’être humain sera remplacé par un être divin, aussi appelé être « supramental » (Aurobindo) ou « diessique » (Personocratia). Il s’agit d’un être pouvant incarner dans son corps physique tous les attributs divins : immortalité, omniscience, toute-puissance, joie sublime, amour parfait.

Les premiers amphibiens terrestres furent issus de quelques poissons qui sortirent des marais asséchés et manifestèrent poumons et pattes. De la même façon, ce nouvel être divin sera issu des mêmes cellules formant actuellement le corps humain – mais totalement transformées. L’humanité n’était pas destinée à se perpétuer ad vitam aeternam; elle jouait simplement le rôle d’une espèce de transition entre le règne animal et le règne divin à venir.

Pour transformer la matière même de nos corps physiques, une triple transformation s’avère nécessaire, dont voici la description :

1 – L’union de l’âme et du corps : Elle est précédée d’une individualisation complète de l’ego aux niveaux mental, vital et physique. Une fois l’ego assez solide pour refuser les rôles sociaux normaux (homme/femme, enfant, parent, citoyen, employé, etc.), il se dissout, une personnalité égotique à la fois. Chaque nouvelle dissolution permet à l’âme de prendre de plus en plus efficacement le contrôle du corps mental, vital, puis physique d’un être humain consentant. Quand la dissolution égotique est complète, l’âme gère en maître absolu sur le corps. Comme le siège de l’âme est derrière le cœur, le centre de l’identité se situe alors dans cette région.

2 – La descente de la conscience Atmique : L’âme et le corps désormais unis s’ouvrent à l’Esprit de Vérité, le Paratma, qui existe hors espace-temps, simultanément individuel, cosmique et transcendant. L’identité s’universalise et se déplace au-dessus de la tête. La conscience spirituelle s’installe graduellement dans le corps mental, puis vital, et finalement physique.

3 – La transformation du corps : Cette spiritualisation du corps permet ensuite une transformation de la matière même des cellules. L’énergie divine la plus haute envahie la matière physique la plus inconsciente, qui se modifie pour devenir plus dure que le diamant et plus légère que l’air, totalement malléable par l’esprit.

Notons que ces trois étapes peuvent avoir lieu une à la suite de l’autre chez certains individus et simultanément chez d’autres. Le processus est complètement individuel et ne suit aucun chemin pré-établi.

Cette triple transformation est le véritable but de l’expérience terrestre,