Sadhana : l'echelle spirituelle

Comment faire disparaitre le voile de la Séparation et retrouver la pure conscience de notre Origine ?

La nécessité d’une mutation de nos esprits et de nos cœurs s'impose à tout chercheur qui voit l'illusion dans laquelle ce monde nous enferme . Sans une conversion de notre manière de vivre, rien de nouveau ne peut véritablement surgir de nos consciences.

Il doit y avoir une aspiration pour vivre en vérité, et une soif d'aimer l'humanité, quand cela vibre dans le coeur, c'est le signe que l'Atma appelle....

 

La Sadhana de l'Atma yoga est la démarche qui va faciliter cette mutation.  Sadhana signifie toute pratique spirituelle qui  aide à la réalisation de l'Atma. Une sadhana propose des moyens d'atteindre le but de la vie. Sans Sadhana personne ne peut réaliser le but. 

Cette sadhana comporte plusieurs étapes, il s'agit d'une Echelle évolutive...

Ethique, Etude, Pratique, Service... en sont les premières étapes

La Sadhana est la démarche essentielle d'un développement spirituel. Si ce mot vient de la culture indienne, il est cependant et indubitablement universel. On pourrait dire qu'il s'agit d'une éducation spirituelle. La sadhana est fondée sur une pratique individuelle qui se fait chaque jour. On met l’accent sur une pratique du pranayama et de la méditation. Cela exige une très grande autodiscipline et une haute éthique. Car il est requis de respecter le corps, les valeurs morales, telles que la non-violence et la vérité, l'esprit de service et l'ardeur à persévérer.

La Sadhana varie d’une personne à l’autre tout en ayant des bases essentielles universelles. Dans la tradition de l’enseignement oral de maître à disciple, telle que l’on peut se la représenter autrefois et encore aujourd’hui, la Sadhana est donnée par le maître à son élève, qui est le Sadhak (celui qui pratique la Sadhana, celui qui est en chemin).

Dans ce cas, le plus souvent, la Sadhana est fonction des prédispositions et des tendances naturelles de l’élève. La maître observe et adapte au fil du temps. Dans cette tradition, il est dit que l’élève accompli reste au contact de son maître pendant plusieurs années.

Il existe en effet différentes voies du yoga, qui tiennent compte des aspects psychologiques et des prédispositions de la personne. La sadhana est l'éducation de l'individu à une conscience nouvelle. Il ne peut y avoir de réalisation spirituelle sans sadhana. Il peut se produire des illuminations "sauvages", que certains appellent maladroitement "Eveil". Mais aucune intégration réelle ne se fait sans un processus précis de préparation à la transformation de la conscience.

La  Sadhana comporte diverses étapes qui impliquent des pratiques, une éthique, une initiation  et un accompagnement personnalisé....

Ces étapes constituent l'Echelle évolutive de la Réalisation qui est parcourue avec l'Atma yoga.

 

Ces diverses étapes sont parfois symbolisées

dans la constitution occulte de l'homme.

Elles sont aussi représentées dans la forme de certains temples anciens.

Temple de Maduraï en Inde