L'Atma  yoga

Eveil et Evolution

 
Le yoga de la transformation
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 L'Atma yoga invite à grand voyage: celui vers l'âme, qui se déroule dans le mystère intérieur. Et la quête suprême vers le bonheur est bien le retour à soi, au Soi, à l'âme éternelle, l'Atma. 
Mais la démarche de l'Atma yoga n'est pas seulement de retourner à la conscience de l'Un, mais aussi d'aimer le plan de la diversité (la matière) et de se mettre au service de l'humain pour participer à la force d'Evolution qui anime cet univers.
Le but final est bien le Ré-enchantement du monde, l'Illumination de la conscience humaine. Il suffit de quelques témoins, sincères, transparents, libres, lumineux, dévoués à la Vérité... pour qu'une impulsion soit donnée et que la conscience humaine fasse un bond évolutif.
Et l'Atma yoga participe à cette force-conscience évolutive.
 
Atma (ou atman), mot sanskrit, est traduit par "le Soi". Atma est l'essence de qui nous sommes vraiment.  Et par nature, la source de notre énergie, de la lumière et de la puissance.
 
Yoga signifie union. L'Atma yoga est ainsi la voie de l'union avec l'essence de l'être, l'âme...
 
L'état naturel de notre être, est l'unité, c'est à dire que tout en nous est un. Le corps, le coeur, l'esprit et l'Ame sont un. Mais la conscience totalement accaparée par la matière et le mental s'est fragmentée et a oublié la présence de l'âme. Un sentiment de séparation est apparu.
 
 
 "L’être connaît la perfection du yoga, le Samadhi, lorsque, par la pratique, il parvient à soustraire son mental de toute activité matérielle. Alors, une fois le mental purifié, il réalise son identité véritable et goûte la joie intérieure. En cet heureux état, il jouit, à travers des sens purifiés, d’un bonheur spirituel infini. Cette perfection atteinte, l’âme sait que rien n’est plus précieux, et ne s’écarte pas désormais de la vérité, mais y demeurera, imperturbable, même au cœur des pires difficultés. Telle est la vraie libération de toutes les souffrances"
(Bhagavad Gita)
 
L'Atma yoga considère que derrière la réalité matérielle avec sa diversité, existe une autre réalité où tout est Un. De même que la lumière blanche se décompose en un spectre de différentes couleurs: l'Un unique se diversifie en différents espaces de conscience.
 
         
 

Ce yoga se découvre souvent après une préparation par les autres yogas. Il est en quelque sorte la phase ultime du parcours où tous les yogas se rejoignent. Certains ont commencé avec le Raja Yoga, d'autres avec le Bhakti yoga ou le Jnana yoga. Ramana Maharishi est allé jusqu'au sommet de la Réalisation advaitique du Brahman statique. Sri Aurobindo, Ma Anandamayi, Krishnamurti, Maa, ont poursuivi cette Réalisation en explorant aussi le Brahman dynamique. Car en effet il vient après des années de pratique un stade ultérieur qui doit être franchi. Ultimement le regard du coeur doit s'ouvrir. La Séparation doit s'évanouir.

Cette séparation est entretenue par l'ego. Celui-ci ne peut s'en libérer par lui-même, car il va toujours vers ce qui le conforte. Il faut une stimulation "extérieure" pour qu'il s'ouvre au Nouveau. Cela exige un ajustement très précis.

C'est pourquoi l'Atma yoga se vit avec l'accompagnement d'un maitre.

Contemplation, Service et Accompagnement sont  les caractéristiques de cette voie d'Eveil intégral.

Il est très ancien et fut connu à travers l'histoire sous différents noms selon les cultures. Ce yoga est au dessus des cultes et des religions, il est tournée vers la Vérité (Satya) incontitionnelle et universelle.

Remontant aux Rishis, nous voyons la transmission qui se faisait de façon individualisée aux temps anciens. Car cette voie est caractérisée par le petit nombre de disciples qui sont autour du maitre. Symboliquement appelée la voie des Douze.

Svetaketu et son père

Parmi quelques maitres célèbres nous pouvons citer Confucius, Jésus,  Ramananda, au XIVème siecle, puis par Ramakrishna et Sarada Devi au XIXème s. et Nisargadatta Maharaj, Maa... au XXème s.

La mission de l'Atma Yoga est la Réalisation du Soi, et l'Evolution de toute la conscience humaine. 

 

 

 

L'offrande du coeur: la voie de l'Âme

 

"Je peux vous mener à la source, mais je ne peux boire pour vous" (Priyananda)

"Ce que je vous donne est l'Atma yoga."(Nisargadatta Maharaj)

Qu’est-ce que l’atma yoga ? C’est l’union constante (yoga) du corps et de l’âme (atma) que les gens uniquement conscients du corps, ne sont pas capables de réaliser. L’atma yoga est la but de tous les yogas. Dans cet état, il n’y a pas trace de ‘je’ ni de ‘mon’, pas de conscience de l’ego." (Swami.Hariharananda) 

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Pourquoi ce site s'appelle atma83  ?
 
Le Vimâna-Vatthu, est un recueil de 83 légendes montrant comment une vie vertueuse permet de renaître dans le monde des dieux (Deva). Ainsi 83 est le nombre de vies et de réincarnations qu'un Hindou pieux, (suivant le Dharma) s'attend à vivre avant de sortir du Samsara.
83 est aussi le nombre total de chakras selon la tradition du Shaktisme bengali

 

Et puis 8.3 est le code du verset essentiel de la Chandogya Upanishad sur lequel l'Atma yoga est bati

"Cet espace dans le cœur est aussi vaste que celui qui nous entoure. Car en lui sont véritablement contenus l'espace céleste et la terre, mais aussi le feu et l'air, le soleil et la lune, l'éclair et les étoiles. Tout ce qu'un être incarné possède en ce monde, ainsi que tout ce qui lui fait défaut, tout cela est contenu dans cet espace du cœur."

L'identité de l'Atman et du Brahman, qui est l'essence de l'Avaita vedanta, y est abordé dans ce texte contenant le fameux enseignement "tat tvam asi": « Tu es Cela ».

"Quand votre coeur s'ouvre, je peux y déverser mes graces" (Maa)

 

"Quand le mental demeure dans le Cœur, le ‘je’, origine de toutes les pensées, s’évanouit et le Soi toujours présent resplendit". (Ramana Maharshi)

 


 



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https://sophro-holistic.monsite-orange.fr/
https://transpersonnel.wordpress.com/
https://patrick-vigneau.over-blog.com/
https://transpersonnel.over-blog.com/
https://pythagore.webnode.fr/
https://lapaix.webnode.fr/

L'Atma se révèle suite au processus triple 

d'aspiration, de rejet et de don de soi.