Ce qui est appelé le Vishishadvaita est la compréhension du monde en tant que double perception: l'éphémère et le permanent, le transitoire et l'éternel, le multiple et l'Un...

Car diverses expressions de la réalité sont perceptibles par les sens et le mental. Tout est vrai, selon les différents points de vue.Divers plans de conscience se cotoient.

Il s'agit d'une version ancienne de l'Atma yoga.

La non-dualité est essentiellement connue en Occident avec l’Advaita Vedanta transmis par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Poonja, Jean Klein, etc…
Mais il existe une autre approche appelée le Vishishadvaita, plus intégrale, reliant Bhakti et Jnana, dont Ramanuja, Ramakrishna, Ma Anandamayi sont les témoins les plus connus.

C’est cette approche que je découvris et explorai pendant 18 années auprès de Maa, en Inde. Commençant par une initiation au Kriya yoga, je fus conduit à découvrir l’Atma yoga, dont la particularité est de ne pas nier la personnalité mais de l’utiliser pour un éveil plus global.
Cette voie se base sur le fait que derrière les apparences de ce monde égotique, se trouve une autre réalité. L’Atma, le Soi, notre nature originelle. S’éveiller à ce plan est le but de l’Atma yoga. Et non pas uniquement pour soi-même, mais pour l’évolution de l’humanité.

***

Depuis des siecles le message non-duel est porté par deux grandes traditions : l'Advaita (Shivaïste) et le Vishishtadvaita (Krishnaïste). Le premier représentant la non-dualité stricte, bien connu en occident avec Ramana Maharishi et Nisargadatta Maharaj; l'autre la non-dualité qualifiée (Vishishadvaita) dont Sri Ramakrishna, Sri Aurobindo, Swami Ramdas et Ma Anandamayi sont les représentants les plus connus.Le Vishishadadvaita relie Jnana et Bhakti. Il intégre toutes les démarches spirituelles, sans rien rejeter. Il unit la tête et le coeur. L'Advaita shivaïste s'adresse uniquement à la tête, Ramanunja perçut que le coeur était en fait la porte pour la Transcendance. En la tête se trouvent les blocages, mais c'est par le coeur la porte divine s'ouvre. La voie du Vishishadavaita conduit à l'Ananda, la joie d'être Soi. C'est là, avec l'Atma yoga, que je perçu la sublime vérité... et que Tout se révéla dans sa plénitude!

***

L'attachement purement extatique à une incarnation divine résulte d'une parfaite compréhension de ce que Sa Personne, son histoire (mythologique ou historique) et Son Nom sont spirituellement identiques. Cette approche s'appelle bhava, et celui ou celle qui y accède n'est certes plus souillé par la nature matérielle, mais goûte en vérité un bonheur spirituel qui, en s'intensifiant, prend le nom d'amour de Dieu. Et le  mantra initiatique permet à quiconque, le faisant vibrer, d'atteindre l'amour de Dieu. Soit le bhava (émotion spirituelle) intensifié. incarne l'objet de quête ultime de l'être humain, à côté duquel les autres sources de satisfaction  ne font que bien pâle figure. Et quiconque reste captivé par une existence temporaire sous le signe de recherche de gloire mondaine, ne peut que convoiter les plaisirs des sens. L'amour de Dieu est quant à lui le propre de l'âme et correspond à sa nature éternelle, immuable, sans commencement ni fin. Dès lors, ni la satisfaction passagère des sens ni la soif de gloire ne soutient la comparaison avec l'amour de Dieu, de nature purement spirituelle.