Principe

L'Initiation correspond à une étape essentielle sur le chemin spirituel.

L'Initiation à l'Atma yoga dans son sens véritable est quelque chose de merveilleux.
Cela fait echo à une naissance.
Naissance à une vie nouvelle!
Naissance à une vie libérée...
Un ré-enchantement de la vie

Libérée de
Nos chaines
: Ahamkara (l'ego), Maya (la fausse perception), Karma
qui crèent le sommeil de l’ignorance
La solution alors : Diksha (l'initiation) qui éveille à un nouveau mouvement de conscience...
Le processus initiatique : Svadhaya (l'étude), Sadhana (la pratique), Ekagrata (concentration sur le but)
qui conduit à l'Eveil.
La stabilisation de l'Eveil est La Réalisation,
la plénitude de l'Eveil est la Libération: Moksha

"Dans les cas où on se demande si l’initiation est nécessaire ou non, Mâ dit : L’initiation a lieu lorsque c’est nécessaire, au moment voulu. Restez dans la contemplation de Dieu. Il fera ce qui doit être fait, au moment opportun, croyez-moi." (Ma Anandamayi)   

Le mot Diksha signifie Initiation. Cette initiation est une transmission de Feu, de Lumière et d'Amour. Elle est offerte par des Maîtres spirituels depuis le début des temps. L'Initiation est l'admission d'une personne à une voie spirituelle.  Diksha est une renaissance spirituelle. Elle est l'accueil d'une semence divine, initiant ainsi le processus d’Éveil. Ce transfert propulse sur le chemin de la réalisation de votre essence et votre Soi véritable. C'est beaucoup plus que Shaktipat qui ne concerne que l'énergie.
Diksha n'est pas là pour faire connaitre un frisson énergétique, ni pour soit disant apporter une expérience d'illumination, cela est Shaktipat et n'est qu'un phénomène énergétique.

                   Diksha correspond à une renaissance sur le plan spirituel.
 
L'initiation permet de créer un lien avec le plan atmique de la Mère divine. Cette reliance ne sera effective et vivante que si vous l'alimentez par votre foi et votre relation avec votre initiateur.
 
L'Atma yoga reconnait deux initiations (diksha)  qui marquent la vie des yogis dans la tradition. Chacune de ces initiations est reliée à un maitre.

>> Cette initiation ne vous fera pas changer de voie spirituelle si vous êtes déjà engagé, elle ne vous fera pas changer de maitre spirituel si vous en avez un; Elle ne conduira pas à vous distraire ni vous éloigner de vos pratiques habituelles.
C'est tout autre chose, c'est à un autre niveau. Cette initiation se situe sur le plan de l'âme, elle ancre la conscience dans la dynamique intégrale basée sur les deux "moteurs" que sont la Vérité et la Compassion.
 
Les initiations réelles ne nécessitent pas de rituels puisqu'elles fonctionnent au-delà des symboles et des traditions et qu’elles sont transmises par le coeur. Lorsqu’elles passent par l’intermédiaire de rituels (qui peuvent tout aussi bien être des actes de la vie courante) et qu’elles sont véritablement effectives, elles s’élèvent donc du statut de symbole à celui de Réalité derrière le symbole.
Quoiqu’il en soit, l’effet d’une initiation formelle sur l’avancement d’un disciple ne dépend que du moment juste et des nécessités du chemin.
 
La première initiation est fondamentale. C’est l’entrée dans la voie et la communauté des chercheurs de vérité. Elle marque la renaissance du disciple à la vie spirituelle. Il "meurt" à son passé, abandonne l'identification à son ancien personnage, et s’incarne dans un « nouveau », apte à parcourir la voie mystique. Dans le bouddhisme, cela correspond à la prise de refuge, dans le Bouddha), le Dharma) et la Sangha). Dans le christianisme, c’est le baptême. Cette étape correspond à une expérience inaugurale sur le plan métaphysique, une première intuition de l’esprit et un premier goût de l’éveil. Dans le yoga, le maître spirituel insuffle au disciple le mantra, qui lui servira de guide intérieur sur la voie. Si cette « parole » peut est un mantra, c’est au-delà de sa forme sonore, une semence qui féconde le coeur du disciple pour qu’il puisse renaître en vérité. Il sera remis au disciple un vétement nouveau et un mala, signifiant son état d'être nouveau

                                                     
 

Qu’est-ce que l’Initiation à l'Atma yoga?

Il s’agit de l’entrée véritable dans une voie, une lignée, spirituelle selon des principes et pratiques spécifiques qui ont pour but de conduire à la réalisation de l’Atma, du Soi, la pleine conscience du Divin.  L’initiation à l’Atma Yoga constitue une manière de déverrouiller la porte du coeur, permettant l’ouverture la Lumière pour celui qui pratique. A travers cette procédure, le système nerveux est purifié, le mental est pacifié, le cœur s’ouvre, l’énergie psychique est augmentée.

La pratique du Pranatma vous mène à des états d’unification intérieure. Ainsi, l’Amour Divin s’éveille en vous. Cet Amour qui est l’unique clef pour réaliser votre être véritable.

L'Atma Yoga correspond à la voie du Kriya yoga de Mataji (IIIéme s.), qui fut transmis à Ramanuja (XIème s.), puis Swami Sivananda, et Maa (au XXème s.)

Cette initiation est ouverte à toute personne quelle que soit sa religion, sa culture, sa situation personnelle et ses engagements spirituels (s’ils ne sont pas en opposition avec le principe de Vérité). Il n’y a pas de vœux à prendre ni à changer de conditions de vie, ni à changer de mantra, ni de « gourou », ni de voie spirituelle, mais un engagement moral à pratiquer un petit exercice méditatif quotidien : le Pranamatma (Rappel) et à vivre en pleine Vérité, (en pensée, en parole, en acte…). De cette justesse de vérité vous recevrez l’onction de Vérité : Satyapatti.

 

                                                                        Initiation
Il existe donc une tradition vivante de transmission (anahatahuti : anahata= coeur ; huti = offrande) qui relie ceux et celles qui pratiquent en lien avec une lignée de maitres spirituels remontant à Karni Mata.
Lorsque Anahatahuti touche votre cœur, et lorsque vous êtes totalement sincère, vous ressentez intérieurement quelque chose de très particulier (mais je ne vais pas influencer votre perception). Cependant, comprenez que si vous avez des doutes ou des réserves, rien ne se passe. La Vérité, Satya, l'état atmique, est un feu qui ne peut accepter de compromis, ni de tiédeur...

 

 

Modalité de l’Initiation

  1. Formation spirituelle préalable Swadaya (cours d’accompagnement spirituel)
  2. Initiation à la méditation Pranamatma
  3. Transmission d’un mantra (si vous n’en avez pas déjà)
  4. Accueil à la Sangha (la famille spirituelle composée de ceux qui cheminent selon ces mêmes principes et cette même vision.)
  5. Deuxième Initiation conférée plus tard au Shaktipatkriya (technique de respiration d’amplification des énergies)

 

Détails pratiques

Le jour, voire la veille de l'initiation, il est recommandé de manger léger

Un don (équivalent à 3 repas) est envisageable.

Des vétements et un corps propres sont requis.

 

La deuxième initiation appelée Shaktipatkriya se transmet 3 ou 4 ans après

L’AtmaYoga n'est pas un ensemble de technique, comme par exemple le Hatha Yoga.

L'Atma yoga n'est pas  la "connaissance" psychologique du moi.

C'est la connaissance de l'être, l'Atma dans le sens spirituel le plus profond.

C'est une des voies qui mènent véritablement à la réalisation Dieu. Il faut une véritable maturité humaine pour le pratiquer. L’Atma-yoga parvient à la réalisation de Dieu à force d'appliquer le pouvoir de l’attention et de l’acceptation, mais aussi en respectant une justesse éthique.

Le disciple doit être prêt à rejeter toutes les vieilles idées, toutes les vieilles croyances, toutes les superstitions, toutes les projections d'un monde idéalisé, tout désir de ce monde-ci ou de n'importe quel autre; il doit être décidé à chercher uniquement la liberté, la vérité et l’amour, non pas pour son seul intéret, mais pour participer à l'évolution de toute l'humanité. L'Initiation baptismale le fait entrer dans une vie divine.

Ma première initiation avec Sri Manoharan m'introduisit dans une nouvelle conscience, ce fut une révélation. Mais l'ego n'était pas changé pour autant. La deuxième initiation reçue de Maa me fit contacter l'espace de douceur habitant mon cœur. Cette douceur se révéla progressivement tel un Feu...

 

Extraits du "pouvoir des décisions"

Sri Manoharan ne parlait pas seulement de réalisation spirituelle, et de l'avenir de l'humanité, il s'intéressait à la dignité humaine et la vie ordinaire. Être vrai, voilà ce à quoi il attachait une grande importance. Être authentique! Ses paroles s'accordait à ma quête. Ma décision était sincère et forte, je voulais devenir disciple. Alors je fis ma demande, un jour que j'étais seul avec lui. Il me regarda fixement, me posa quelques questions, m'expliqua ce que signifie s'engager sur la voie de la paix (Shanti Marga). Puis me dit qu'il fallait attendre trois jours avant de décider d'une initiation.



le récit de ma première initiation avec Sri Manoharan
 
Dans le vaste courant de la non-dualité, cet ouvrage apporte un regard particulier avec l’enseignement de Sri Manoharan, fort peu connu en Occident. Trente ans après, à travers ses souvenirs, l’auteur nous introduit à la pensée de ce maître très orienté vers le Shanti Marga qui implique une éthique relationnelle exigeante et bienveillante.... Il représente une voie originale. Son but est la Libération "personnelle", non pas comme un aboutissement, mais comme une étape d’une évolution plus vaste qui concerne la conscience humaine universelle. En effet, La conscience est la clé de l’évolution… Et cette évolution s’accomplit dans le temps. Sans la conscience, le monde de la matière serait un phénomène dépourvu de sens, quelque chose qui serait arrivé juste par hasard. Mais la conscience humaine actuelle est clairement quelque chose en voie de développement... La sadhana, le changement radical d’orientation de la conscience, modifient la causalité. Sri Manoharan met en garde contre une pratique des mouvements énergétiques internes sans conscience, sans abandon à la grâce divine. (Editions L’Originel – Charles Antoni)


 

Svadhaya signifie Atma vidya.

"Atma vidya, c'est la connaissance de l'âme. Le corps est le revêtement extérieur et les pensées et les émotions, le revêtement intérieur de l'âme. Dans le corps humain, l'âme est la seule existence qui ne soit pas matérielle ; puisqu'elle est immatérielle, elle ne peut être composée, et puisqu'elle ne peut être composée, elle ne peut être soumise à la loi de causalité. Par conséquent, elle est immortelle et n'a ni commencement, ni fin." (Swami VIVEKANANDA)