Shantidham Satyashram

 
Shandidham: demeure de la paix
 
Satyashram : lieu de communion autour de la Vérité
 
 
Un ashram était, dans l'Inde ancienne, un lieu isolé, où, un sage vivait et cherchait l'union à Dieu dans la solitude et la paix intérieure, loin des distractions et agitations du monde. Si le lieu servait à la recherche intérieure, il devenait aussi un endroit où se réunissaient des chercheurs pour une formation spirituelle. 
 
Traditionnellement un ashram est un lieu spirituel pour se recentrer sur soi-même, soit en solitude, soit en relation avec d'autres personnes en recherche de Vérité.
 
Mais actuellement, depuis les années 80, le concept a évolué du fait des changements de mentalité et de l'afflux d'occidentaux. 
 
Ce mot est employé aujourd'hui pour une institution où des élèves se rencontrent ou séjournent pour suivre les enseignements d'un sage. Certains ashrams font même de l'accueil comme en hotel, et la dimension spirituelle se résume à des cours de Hatha yoga et des chants (Bhajans).
 
En vérité les ashrams ne sont pas des lieux de tourisme spirituels. " Shram " veut dire effort. Un ashram est un lieu où l'effort, l'action, la contemplation et la vie relationnelle sont les éléments principaux. 
 
Cet effort sont dirigés en vue du développement individuel, communautaire et spirituel. Si l'ashram maintient un objectif en liaison avec la tradition et la lignée, il conservera toujours son centre d'intérêt. Mais ceux qui se rendent dans ce genre de lieu ne sont pas forcément en véritable quête spirituelle... 
Cependant un ashram permet d'apprendre une leçon inestimable. Quelle leçon ? 
Nous apprenons à développer la sérénité par rapport aux influences, aux situations, aux gens qui nous entourent, à leur mentalité et à leurs jeux. 
Et une fois que cette leçon de sérénité est acquise, il est possible de survivre n'importe où dans le monde, sans tomber dans des crises mentales, sans perdre le but, la vision de l'essentiel. 
C'est pour cette raison qu'un ashram authentique est très précieux.