Ramakrishna
Ramakrishna (1836-1886
) est un mystique dévot de Kali et enseignant du Vedanta, il professait que « toutes les religions recherchent le même but ». Dans les derniers jours de sa vie il réunit ses douze disciples et leur transmit son dernier enseignement.
Il fut un sage et un saint homme qui marqua beaucoup la spiritualité de l'Inde.
"Le temps était mûr pour que naisse celui qui en un seul corps aurait le brillant intellect de Shankara et le coeur merveilleusement expansif, infini, de Chaitanya; celui qui verrait dans chaque secte le même esprit au travail, le même Dieu; celui qui verrait Dieu en tout être, celui dont le coeur pleurerait pour le pauvre, pour le faible, pour l'opprimé, pour tous dans ce monde, en Inde et en-dehors de l'Inde; et en même temps dont l'intellect brillant concevrait des pensées si nobles qu'elles harmoniseraient toutes les sectes en conflit, non seulement en Inde mais en dehors de l'Inde, et donnerait vie à une harmonie merveilleuse, la religion universelle de la tête et du cœur. Un tel homme est né, et j'ai eu le bonheur de m'asseoir à ses pieds pendant des années. Le temps était mûr, il était nécessaire qu'un tel homme naisse, et il est venu; et la partie la plus merveilleuse de cela a été que l'œuvre de sa vie s'est déroulée tout près d'une ville remplie de pensée occidentale, une ville qui était devenue folle de ces idées occidentales, une ville qui était devenue plus européanisée que n'importe quelle autre ville de l'Inde. Il a vécu là, sans aucune érudition que ce fût; ce grand intellect n'avait même jamais appris à écrire son propre nom *, mais les diplômés les plus brillants de notre université ont trouvé en lui un géant intellectuel. C'était un homme étrange, ce Shri Ramakrishna Paramahamsa. C'est une longue, longue histoire, et je n'ai pas le temps de vous dire quoi que ce soit sur lui ce soir. Laissez-moi seulement mentionner que le grand Shri Ramakrishna, l'accomplissement des sages de l'Inde, le sage de l'époque, celui dont l'enseignement est juste maintenant, à l'époque actuelle, le plus salutaire. Et remarquez le pouvoir divin qui travaille derrière l'homme. Le fils d'un pauvre prêtre, né dans un village loin de tout et de tous, inconnu et auquel on ne pense pas, est aujourd'hui adoré littéralement par des milliers de gens en Europe et en Amérique, et il sera adoré demain par des milliers de plus. Qui connaît les plans du Seigneur !" (Swami Vivekananada)
Il fut un sage et un saint homme qui marqua beaucoup la spiritualité de l'Inde.
"Le temps était mûr pour que naisse celui qui en un seul corps aurait le brillant intellect de Shankara et le coeur merveilleusement expansif, infini, de Chaitanya; celui qui verrait dans chaque secte le même esprit au travail, le même Dieu; celui qui verrait Dieu en tout être, celui dont le coeur pleurerait pour le pauvre, pour le faible, pour l'opprimé, pour tous dans ce monde, en Inde et en-dehors de l'Inde; et en même temps dont l'intellect brillant concevrait des pensées si nobles qu'elles harmoniseraient toutes les sectes en conflit, non seulement en Inde mais en dehors de l'Inde, et donnerait vie à une harmonie merveilleuse, la religion universelle de la tête et du cœur. Un tel homme est né, et j'ai eu le bonheur de m'asseoir à ses pieds pendant des années. Le temps était mûr, il était nécessaire qu'un tel homme naisse, et il est venu; et la partie la plus merveilleuse de cela a été que l'œuvre de sa vie s'est déroulée tout près d'une ville remplie de pensée occidentale, une ville qui était devenue folle de ces idées occidentales, une ville qui était devenue plus européanisée que n'importe quelle autre ville de l'Inde. Il a vécu là, sans aucune érudition que ce fût; ce grand intellect n'avait même jamais appris à écrire son propre nom *, mais les diplômés les plus brillants de notre université ont trouvé en lui un géant intellectuel. C'était un homme étrange, ce Shri Ramakrishna Paramahamsa. C'est une longue, longue histoire, et je n'ai pas le temps de vous dire quoi que ce soit sur lui ce soir. Laissez-moi seulement mentionner que le grand Shri Ramakrishna, l'accomplissement des sages de l'Inde, le sage de l'époque, celui dont l'enseignement est juste maintenant, à l'époque actuelle, le plus salutaire. Et remarquez le pouvoir divin qui travaille derrière l'homme. Le fils d'un pauvre prêtre, né dans un village loin de tout et de tous, inconnu et auquel on ne pense pas, est aujourd'hui adoré littéralement par des milliers de gens en Europe et en Amérique, et il sera adoré demain par des milliers de plus. Qui connaît les plans du Seigneur !" (Swami Vivekananada)
"L'homme qui n'a pas reçu l'illumination dit, dans son ignorance, que sa religion est la meilleure et la seule vraie. Mais quand son cœur a été éclairé par la vraie connaissance, il se rend compte qu'on ne comprend de Dieu que ce que Dieu lui-même nous fait comprendre, qu'au-dessus de toutes ces querelles de sectes et de credo, on trouve une seule Existence-Connaissance-Béatitude absolue.
De même qu'on peut monter sur le toit d'une maison à l'aide d'une échelle, d'un bambou, d'un escalier, d'une corde, ou par divers autres moyens, de même les chemins et les manières d'arriver à Dieu sont multiples. Chaque religion nous montre un des chemins pour l'atteindre. Toutes les religions conduisent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu.
Les Ecritures indiquent une voie. Une fois que vous connaissez la voie, laissez les livres saints et efforcez-vous d'arriver au but." (Ramakrishna)
Râmakrishna eut deux maîtres. Le premier fut une femme , la Bhairavi Brahmani, qui l'initia à la voie tantrique et à la voie vichnouite de la bhakti. Le deuxième fut un samnyâsin Shankarien, Totapuri, qui l'initia à la voie de l'advaïta-vedânta et du jnâna-yoga..
Il pratiqua la voie mystique de l'islam et le christianisme, en plus des diverses voies hindoues et enseigna que les diverses religions sont autant de chemins de valeur égale conduisant à l'Absolu.
Swami Vivekananda propagea avec vigueur et réussite le message de Ramakrishna. Mais de son vivant Ramakrishna n'eut qu'un petit cercle de très proches disciples. ce qui correspond à la méthode de l'Atma yoga. Il existe même une photo où l'on voit Ramakrishna avec ses 12 disciples.
Swami Vivekananda propagea avec vigueur et réussite le message de Ramakrishna. Mais de son vivant Ramakrishna n'eut qu'un petit cercle de très proches disciples. ce qui correspond à la méthode de l'Atma yoga. Il existe même une photo où l'on voit Ramakrishna avec ses 12 disciples.