
"Si l’ego s'agite, tout s'agite ; si l’ego s’apaise, tout s’apaise."
Maa l'initia dans cette voie avec Prasana, son frère spirituel, qui fut envoyé en Amérique du sud pour répandre l'Atma yoga. L'Atma yoga se transmet sans publicité, car les liens karmiques spirituels accomplissent les retrouvailles de vies en vies.

Dans l'Atma yoga il n'y a pas de travail volontaire sur la kundalini ou les chakras, car cela est souvent périlleux. Mais en réalité, les chakras s'ouvrent d'eux-mêmes par la descente de la Shakti. C'est la particularité de l'Atma yoga, appeler la shakti et la faire descendre dans les différents plans de conscience.

On donne le nom de Rishi aux grands sages qui ont vu les Vérités fondamentales et les ont exprimées dans les Écritures sacrées, particulièrement les Védas. C’est aussi un titre honorifique attribué aujourd'hui aux vrais guides spirituels

Comme beaucoup d'autres avant moi, je suis parti en quête.
Adolescent, j'imaginais que le bonheur dépendait d'un autre monde.
Je voyais que ce monde-ci était injuste, violent. Mais j'étais persuadé qu'ailleurs ce devait être mieux.
J'avais parfois des sensations bizarres dans mon corps.
Des mouvements de chaleurs qui se déplaçaient, des perceptions qui s'affinaient fortement.
C'est en ratant un examen à cause du stress que j'ai commencé à pratiquer le yoga. Ce fut la découverte d'un monde qui me fit rêver.
J'ai commencé à lire, et relire, un livre de dialogues avec Ramana Maharshi. Et puis je me suis retrouvé en Inde. La pratique régulière du yoga peut te ramener à ta vraie nature, me dit un sage yogi. J’ai essayé, j’ai vu, j’ai connu.
C’était en Inde, dans un environnement particulier. Mais cela peut survenir partout, même « sur le canapé d’un salon », me dit un jour une personne qui en avait l’expérience."
..
La Métanoîa
"Il y a des moments, rares peut-être, où un individu ressent la nécessité d'un vrai changement dans sa vie. Pas seulement une petite amélioration, non, un changement profond, voire un changement radical.
L'impulsion à changer d'orientation et à recommencer sur des bases nouvelles se manifeste dans une vie de différentes façons. Souvent c’est la souffrance qui lance ce mouvement.
Ce changement profond peut survenir de façon impromptue ou bien être l'aboutissement d'une longue période d'insatisfaction ou de mal-être. Il peut aussi jaillir suite à une rencontre particulière, une personne qui nous séduit, nous fascine, nous motive pour réaliser une transformation. Une personne bien-aimée, un sage, un individu charismatique.
Cette impulsion peut être suivie d'effets, mais pas nécessairement. Nous allons voir comment une transformation radicale peut se réaliser, comment une transformation intérieure peut advenir et bouleverser la conscience jusqu'à une réelle mutation.
Nous pouvons distinguer quatre stades dans ce processus de changement radical: le désir, le besoin, l'aspiration et l'expérience transformante.
Le désir de changer habite une personne insatisfaite, le besoin lui indique une sorte de nécessité. L'aspiration est déjà d'un autre ordre, elle marque une intensité encore plus grande, comme la soif, il y a un vide qui aspire, c'est puissant. Et puis il y a l'expérience transformante. L'expérience qui produit une changement, un vrai changement. Ses modalités sont diverses.
Bouddha, suite à la découverte de la souffrance, changea radicalement de vie. D’une vie de prince résidant dans un palais, il partit sur les routes mener une vie ascétique.
Nous connaissons l'histoire de St Paul sur le chemin de Damas qui eut une révélation subite de Jésus. Cela le transforma définitivement.
Les chrétiens utilisent le mot Métanoïa pour évoquer ce phénomène.
" Meta ", en grec, c'est le changement et " noûs " signifie l'esprit.
Dans la Grèce antique, la Métanoïa signifiait une mutation, un changement fondamental, une véritable conversion. Le mot métanoïa désigne alors le fait de se tourner vers Dieu, autrement dit la conversion à Dieu.
En mathématiques, une conversion indique soit un retournement à 180 degrés, soit un changement d'unité, par exemple du mètre au centimètre. Dans le domaine de l'humain, une conversion implique un changement de conscience.
Alors que "métamorphose" exprime un changement au niveau de la forme, "métanoïa" exprime un changement d'état d'esprit.
Métanoïa c'est ce qui survient au-delà de nous, au-delà de l'intellect, de notre raison rationnelle. Il s’agit, en effet, d’un changement total d’esprit, de mentalité, de direction, d’attitude, de volonté, d'action. Cela va jusqu'au-delà de notre personne et se rapporte à un mouvement de retournement par lequel l’homme s'ouvre à plus grand que lui-même en lui-même. En sophrologie transpersonnelle, nous parlons d'évolution de conscience et de saut de conscience.
Il se produit une ré-orientation du désir et de l'attention qui s'exprimaient par rapport au monde et qui maintenant sont orientés vers la Source de vie. La grande rupture avec le monde n'est pas au moment de la mort du corps mais au moment où l'homme reconnaît la réalité d'une conscience plus vaste que son individualité.
La tradition reconnaît deux métanoïas... (extrait d'un article paru dans la revue "le troisième millénaire"
"Quand le mental demeure dans le Cœur,
le "moi" s’évanouit
et l'Atma resplendit."