Maitre spirituel

Un maître spirituel est celui qui est apte à aider des disciples. Le maitre spirituel dévoile la réalité qui existe au-delà de l’illusion et propose un chemin pour "y parvenir".

Nul ne peut se prétendre maitre qui n'a d'abord été disciple, sauf quelques géants spirituels (extrèmement rares) qui sont arrivés sur Terre pour une mission précise se dévoilant très tot dans leur vie.

Naturellement, un maitre spirituel a été formé par un autre maitre spirituel. Faisant partie d'une tradition et ayant reçu lui même l'initiation baptismale, il est reconnu comme légitime pour enseigner une voie spirituelle.

Ses enseignements, ses satsangs ont pour but d'expliquer le chemin pour atteindre l'éveil spirituel.

Un Maître est en premier lieu un être qui a résolu les problèmes essentiels de sa vie. Il a parcouru le chemin spirituel et le connait bien.  Il possède une conscience claire, mais, par-dessus tout, il est rempli de bonté, de douceur et de présence.

Pour devenir un Maître, que de travail sur soi, d’études et de persévérance sont nécessaires ! … Même pour les plus grands, les difficultés sont nombreuses, voyez Bouddha et Jésus par exemple.

La transformation des êtres, l'évolution de la conscience, n’est possible que par un travail quotidien.

Dans toute tradition authentique le maître spirituel a pour fonction de transmettre la connaissance véritable: la connaissance du cœur. Un maître spirituel guide d’autres personnes dans la découverte des espaces de leur profondeur.

Les véritables Maîtres ont réussi à trouver l'essence de l'être en eux. Ce qu’ils disent, ils sont les premiers à le mettre en pratique dans leur vie personnelle. Ils sont des exemples vivants. Et être un exemple vivant, c’est être une source.

***

La relation maître/disciple est fondée à la fois sur la sincérité du disciple et sur la compétence du maitre. Le maître connaît le chemin pour l’avoir lui-même parcouru mais ne peut tout expliquer par des mots, le mental est impuissant et le disciple, bien souvent, ne comprend pas dès le début le sens du travail à accomplir ; en cela il doit faire une confiance absolue.

 Le maître est la fleur de la tradition, mais sa beauté n’a d’égal que sa rareté. On ne trouve pas d’orchidées poussant dans n’importe quelle prairie, on ne trouve pas de lion se déplaçant en troupeau.

La rencontre d’un guide spirituel authentique est décisive dans l’itinéraire d’un aspirant décidé. Celui qui entre en contact avec une communauté de disciples peut ressentir un soulagement (ou une gêne parfois, s'il y a un manque de vérité dans la communauté).

Agréable ou pas, c’est un stade de départ, celui de la transparence émotionnelle qui n’est pas dépourvue de qualités thérapeutiques. Elle est une préparation à la transparence spirituelle, plus subtile, plus limpide. Celle-ci n’est possible que dans la relation au guide qui, dépourvu d’ego, peut être le témoin de votre réalité intérieure sans chercher à l’exploiter. La vraie spiritualité rend libre, autonome et responsable.

Sri Manoharan


Il existe des êtres qui sont venus sur la terre pour aider les humains. Leur présence éveille les profonds sentiments de paix, de vérité et d’amour. Ils font venir  à la lumière tout ce qu'il y a de plus beau en chacun. Ils montrent comment accomplir la plus grande aspiration de votre coeur. Ils ouvrent la porte du coeur et vous guident à chaque pas.

A l'Origine la révélation des Rishis

Diverses lignées ont pris naissance avec les Rishis. Leur particularité commune est le contact direct et l'accompagnement personnalisé avec le maitre. L'Atma yoga est caratérisé:

1) par une combinaison de Bhakti, Jnana, Seva.

2) par l'accompagnement personnel du maitre pour son disciple

 

La voie de l'Atma aujourd'hui

 

Bénis chaque personne que tu rencontres et sers toute l’humanité.

Vois Dieu derrière chaque visage.

Veille sur ton mental et vis dans la paix.

Sois original, sois créatif. N’imite pas.

Pense par toi-même et sache écouter toute personne.

Chacun a quelque chose à t'apprendre.

Avance dans une direction, choisis une Famille et ne t'éparpille pas.

La Plénitude est cachée au fond de toi.

Cherche-la, trouve-la

et Révèle-la.

 

La lignée de l'Atma yoga

La transmission intime dite la voie des douze

*

 

"Les principes des anciens systèmes se combinent : la voie de la Connaissance, par le mental qui apprend à discerner entre la Réalité et les apparences, la voie du Coeur, qui est celle de la dévotion, de l'amour et de la soumission, et la voie des Oeuvres, où la volonté se détourne des motifs d'intérêt personnel pour se diriger vers la Vérité et le service d'une Réalité plus grande que celle de l'ego. Car il faut préparer l'être tout entier à répondre et à se transformer lorsque la Lumière et la Force plus grandes pourront se mettre à l'oeuvre dans la nature.
 
Dans cette discipline, l'inspiration du Maître et, lors des phases difficiles, son autorité et sa présence sont indispensables, car il serait impossible autrement d'aller jusqu'au bout sans commettre quantité de faux-pas et d'erreurs qui s'opposeraient à toute chance de succès. Est Maître celui qui s'est élevé à une conscience et à un être supérieurs dont il est souvent considéré comme la manifestation et le représentant. Il aide non seulement par son enseignement, mais plus encore par son influence et son exemple, par son pouvoir de communiquer aux autres sa propre expérience. (Sri Aurobindo)