Maa
Maa de Puri (1931 - 2001) née en Orissa, commença très jeune à manifester sa divinité par des visions et des extases, que ses parents ne comprennent pas. Elle mena cependant une vie ordinaire et modeste de service à ses parents, n'allant que très peu à l'école.
A 18 ans elle baignait dans un flot de dévotion spirituelle.
Elle fut alors "appelée intérieurement" à aller voir Swami Sivananda de Rishikesh. Celui-ci lui dit "Que veux-tu, tu as déjà tout", Maa lui répondit: c'est ainsi que cela doit se faire. Pis le Swami lui demanda de passer une retraite en solitaire d'une année dans les montagnes de l'Himalaya où elle réalisa les plus hautes expériences d'union au Divin. Elle fut confirmé ensuite en recevant l'initiation baptismale de Swami Sivananda qui l'invita à s'installer à Puri.
Ayant été mariée jeune par ses parents, elle eut deux filles et connut la vie de mère biologique tout en vivant en tant que Mère spirituelle. Des disciples vinrent (revinrent) auprès d'elle, pour poursuivre et parfaire leur parcours d'Eveil. Un petit ashram se créa autour d'elle et elle transmit en toute simplicité la voie d'Eveil de l'Atma yoga, se rendant totalement disponible pours ses enfants spirituels.
"Je ne suis venue que pour quelques-uns, mais pour les conduire jusqu'au bout". (Maa)
« Ceux qui ressentiront l’Appel viendront, car cela se passe ainsi depuis des millénaires » (Maa)
Extraits de "Sur les pas de la Mère divine"
« Ce n'est que par la pratique du silence (Mouna) et de la vérité (Satya), que vous ressentirez le divin pouvoir de la compassion. Ainsi, lorsque vous pratiquez le darshan intérieur, vous pourrez découvrir la lumière suprême de la compassion. La lumière suprême de compassion est Mahalakshmi. » (Maa)
« Le bébé singe s’agrippe à sa mère de sa propre force quand elle saute d’une branche à l’autre. De même, un aspirant à la voie de la connaissance fait des efforts pour atteindre la sagesse. Au contraire, celui qui s’éveille à la dévotion, s’abandonne au Divin en toute confiance comme le chaton qui se laisse attraper par sa mère quand elle veut le déplacer. » (Maa)